Dr Rodrigo Martin-Cabezas, Spécialiste en Parodontologie au sein des Cliniques Ardentis, vous explique comment corriger le déchaussement des gencives tout en favorisant le confort post-opératoire.
Notre clinique de Morges – Saint-Louis déménage le 2 mai à Morges – Gare : Rue Centrale 27, 1110 Morges
Blog, Conseils dentaires, Soins
Dr Rodrigo Martin-Cabezas, Spécialiste en Parodontologie au sein des Cliniques Ardentis, vous explique comment corriger le déchaussement des gencives tout en favorisant le confort post-opératoire.
La gencive peut se rétracter pour différentes raisons telles qu’un brossage inadapté ou la présence de piercings sur la langue ou la lèvre, etc.
Ceci peut résulter en une exposition de la surface de la racine dentaire. Cette situation est connue comme « déchaussement » ou récession gingivale et elle peut augmenter l’hypersensibilité dentaire, le risque d’apparition d’une carie, et elle peut réduire l’esthétique du sourire.
Dans certains cas, les déchaussements peuvent être corrigés par une intervention chirurgicale (chirurgie muco-gingivale), permettant de recouvrir totalement ou partiellement la surface de la racine exposée avec des résultats esthétiques et stables sur le long terme.
La technique conventionnelle qui passe par la greffe d’un prélèvement provenant du palais, offre les meilleurs résultats pour le recouvrement des racines.
Pour ce prélèvement le chirurgien fait parfois face à une quantité limitée de tissu dans le palais. Il doit alors procéder à deux prélèvements distincts, ce qui rend les suites de l’intervention plus désagréables.
Dr Rodrigo Martin-Cabezas, améliore la technique conventionnelle afin d’optimiser les dimensions du prélèvement et de ne pas procéder à plusieurs prélèvements. Permettant ainsi des suites post-opératoires plus confortables.
Les résultats de cette technique sont identiques à la technique conventionnelle.
Pour découvrir le résumé de l’article scientifique publié par le Dr Martin-Cabezas, cliquez ici
Martin-Cabezas R, Deschamps-Lenhardt S, Huck O. Optimization of connective tissue graft length by graft splitting: A case series. Clin Adv Periodontics, 2021