×

Notre clinique de Morges – Saint-Louis déménage le 2 mai à Morges – Gare : Rue Centrale 27, 1110 Morges

Botox : une solution esthétique rapide et indolore pour votre visage

Le botox, une solution esthétique rapide 

et indolore qui a fait ses preuves 

Le nom de botox ne vous est sans doute pas inconnu. Mais savez-vous réellement comment cette substance, appelée aussi toxine botulique, peut en quelques jours seulement harmoniser votre visage et équilibrer votre sourire ? Utilisé depuis plusieurs décennies en médecine esthétique et en ophtalmologie, le botox possède des propriétés uniques qui le rende incontournable pour estomper les rides et rajeunir votre visage, permettant d’éviter, dans bien des cas, une intervention chirurgicale.      

Le Dr Jean-Thomas Bachelet, chirurgien spécialisé en médecine esthétique au sein des cliniques Ardentis, vous dit tout sur les effets extraordinaires du botox.



Le Dr Jean-Thomas Bachelet se fera un plaisir de vous renseigner pour une première consultation offerte.

Prendre rendez-vous dès maintenant

Qu’est-ce que le botox ?

La toxine boutique est un composé sécrété par une bactérie et utilisé depuis plus de 40 ans en ophtalmologie, dans le but de diminuer les spasmes oculaires. Son effet d’inhibition au niveau des nerfs musculaires, sans effets secondaires négatifs, en fait une solution idéale pour lisser les rides et détendre les muscles, tout en donnant un air reposé au visage.

Utilisé depuis la fin des années 1980 en médecine esthétique, le botox a fait ses preuves, en offrant des résultats rapides et sans danger lorsque les injections sont effectuées par un professionnel. Ses bénéfices incomparables lui ont permis, par exemple, de supplanter le lifting du front, une opération chirurgicale devenue rare.

Quels sont les effets de l’injection de botox sur le visage ?  

Une injection de botox bloque la libération d’une substance chimique impliquée dans les contractions musculaires (appelée acétylcholine), ce qui permet de détendre le muscle, engendrant une relaxation musculaire au niveau de l’injection, et provoquant par là même une diminution des rides.

Sans lésions sur le système nerveux et les muscles, les injections se font souvent au niveau de la partie supérieure du visage : le front, entre les sourcils (les rides du lion), aux coins des yeux (les fameuses rides pattes d’oie) et les paupières. Parfois aussi, le botox peut être injecté au niveau du cou, des joues et du masseter (muscle de la mâchoire inférieure).

Les résultats sont non seulement aussi extraordinaires qu’avec une chirurgie esthétique, mais qui plus est ne nécessitent pas d’anesthésie : l’application d’une pommade sur la peau peut être préconisée avant l’injection de botox, afin d’éviter l’inconfort lors de la piqure. Et les résultats sont visibles dès la première semaine après l’injection, et pendant 4 à 8 mois selon les cas.

botox, injection botox, rides

Le programme qui vous attend ? 

Un premier rendez-vous d’une demi-heure avec le Dr Jean-Thomas Bachelet, dans l’une des trois cliniques où il reçoit ses patientes (Morges, Lausanne ou Vevey) permet de faire le point sur le programme d’injection envisagé, et d’avoir un devis en fonction du type de botox préconisé et de la périodicité des injections. Il faut compter entre 2 à 3 séances d’injection par année, en fonction notamment de l’épaisseur des muscles. 

Une fois le programme défini, une première injection peut avoir lieu. Elle ne dure que 15 minutes et donne des résultats au bout de 3 à 4 jours seulement. Seuls les points d’injection sont visibles après cette séance, mais uniquement pour une période de 3 à 8 heures après l’injection. Autrement dit, si vous faites votre injection le soir, ils auront disparu dès le lendemain matin.      

Un rendez-vous de contrôle, une à deux semaines après l’injection, permet de vérifier que tout se déroule comme prévu, que les résultats escomptés sont bien présents, et permet éventuellement d’injecter une petite goutte de botox complémentaire par endroits, pour ajuster l’équilibre du visage (les muscles ne se contractent parfois pas exactement de la même façon d’un côté ou de l’autre du visage). Rien de plus. 

Je prends rendez-vous avec le Dr Jean-Thomas Bachelet

Quels sont les risques de l’injection de botox ?

Même si l’intervention n’est pas dangereuse, il s’agit d’une injection faite au niveau du visage. Passer par un spécialiste qui maîtrise parfaitement l’utilisation du botox, ayant une expérience avérée dans ce domaine et connaissant l’anatomie du visage, est indispensable pour obtenir un résultat rapide, visible et sans danger. 

La symbiose entre le type de toxine botulique utilisé et la spécificité de votre physionomie, ainsi que le dosage adéquate, est un critère de réussite. Le Dr Jean-Thomas Bachelet utilise une molécule totalement purifiée, sans ajout de protéines complexantes, permettant d’obtenir un résultat naturel. 

Le prix d’une injection ? 

Il dépend principalement de la quantité de botox nécessaire, qui varie selon les patientes. Lors du premier rendez-vous, vous obtiendrez un devis adapté à votre situation. Comptez entre CHF 280.- et CHF 600.- par séance d’injection.   

 

×
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous