Peut-être vous demandez-vous quel intérêt a Ardentis Cliniques Dentaires à se lancer dans des projets de recherche clinique et à publier dans les journaux scientifiques ?
Ardentis et la recherche scientifique sont une longue histoire. Le premier article a été publié en 1997 dans la revue internationale Journal of Periodontology. Il décrit un cas dont l’intérêt méritait d’être communiqué aux pairs de la profession. Vingt-et-un ans plus tard, les praticiens de Ardentis sont les auteurs de 66 publications.
Les améliorations et l’application des innovations sont essentielles en dentisterie. Les patients doivent profiter des meilleurs matériaux et pratiques qui permettent des traitements fiables, accessibles et rapides. Ardentis n’hésite pas à investir dans de nouveaux appareils à la pointe du progrès et à appliquer une approche avant-gardiste des soins dentaires en appliquant les dernières données scientifiques basées sur les preuves (evidence-based practice). Le groupe fait ainsi bénéficier ses patients des dernières technologies et des protocoles les plus optimisés. Ainsi, Ardentis s’engage à faire progresser la recherche clinique sur la base des attentes de ses patients et en accord avec ses valeurs.
Le groupe investit dans la recherche appliquée et, chaque année, des médecins-dentistes sont invités à exposer leurs travaux lors de congrès internationaux. La recherche au sein d’Ardentis engendre une vision fédératrice, un capital de connaissances et, le plus souvent, une synergie pluridisciplinaire. Elle s’inscrit généralement dans un contexte de compétences disponibles et d’opportunités technologiques. L’exigence et la rigueur de la recherche scientifique sont des leviers d’excellence et de progrès pour chaque praticien du groupe Ardentis.
La plupart des articles rapportant les études entreprises par Ardentis ont été publiés dans des journaux référencés avec comité de lecture (‘peer-reviewed’ littéralement ‘revu par les pairs’). Ce comité, composé d’experts en la matière, approuve la qualité du travail exécuté et la pertinence des résultats exposés. L’art de la pratique clinique au sein des cliniques est ainsi validé par ses pairs. L’innovation expérimentée par Ardentis de manière rigoureuse peut alors être appliquée avec une prédictibilité et une efficacité démontrées et reconnues.
Une belle publication en recherche clinique est l’exposé d’une étude et de ses résultats, qui intéresse les praticiens, apporte un plus aux patients et ouvre de larges perspectives.
Nathalie Nurdin, PhD., Ardentis Cliniques Dentaires, Juillet 2018