L’intégration d’un implant dans les tissus osseux est le facteur de succès pour la reconstruction des dents manquantes et la pérennité de la réhabilitation. Depuis de nombreuses années, Ardentis Cliniques Dentaires contribue à des études cliniques afin d’améliorer le processus d’ostéointégration implantaire.
Il est établi que que les modifications des surfaces des implants en titane, telles que le traitement à l’acide et le sablage, ont un impact significatif sur la formation précoce de biofilms. Ainsi, en parallèle de l’ostéointégration, Ardentis s’est intéressé à l’optimisation de l’adhérence des tissus mous gingivaux sur le col des implants, qui peut influencer le risque de survenue d’une réponse inflammatoire péri-implantaire.
Une étude multicentrique incluant Ardentis, l’Université de Genève, l’Université de Berne et un cabinet privé (Langenthal, Suisse) a été menée durant 3 ans. Son but était d’évaluer et de comparer les changements dans les tissus mous autour d’implants ayant un col hydrophile, sablé et traité à l’acide et d’implants de contrôle ayant un col usiné (implants en titane-zirconium, Straumann AG, Suisse).
Trente-huit patients ont reçu aléatoirement les implants et ont été suivis dans le cadre de l’étude. Après trois ans, 98% des implants étaient toujours en bouche. Cependant, les implants ayant un col sablé et traité à l’acide n’ont pas démontré d’avantages cliniques et radiographiques par rapport aux implants ayant un col usiné.
Cette étude a fait l’objet d’un article dans la revue internationale Journal of Clinical Periodontology (facteur d’impact* : 4.164) :
Salvi G.E., Moëne R., Wallkamm B., Hicklin S.P., Bischof M., Nedir R., Mombelli A., Sculean A.
Journal of Clinical Periodontology 2020 Jan 7. doi: 10.1111/jcpe.13249.
Ardentis Cliniques Dentaires collabore avec Straumann AG à l’optimisation des surfaces implantaire et à la pose des implants dans des indications spécifiques. Les améliorations technologiques et l’application des innovations sont essentielles à la réussite des traitement chez Ardentis.
* Un facteur d’impact est le nombre moyen de citations de chaque article publié dans une revue scientifique. C’est un indicateur indirect de la visibilité de la revue. [Wikipédia. Facteur d’impact. Tiré de https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d%27impact]