Rencontre avec le Dr Stenger, médecin-dentiste à la clinique dentaire Ardentis Lausanne Flon, ayant une grande expérience en matière de traumatismes et accidents dentaires.
Un traumatisme dentaire correspond à une lésion d’une ou plusieurs dents, causée par un choc. Il peut survenir sur une dent de lait (dent temporaire) ou sur une dent d’adulte (dent permanente) et touche le plus souvent les dents situées à l’avant de la bouche : incisives et canines. Les enfants et les adolescents sont les plus concernés par ce type d’accident.
La prise de contact doit se faire de la façon la plus agréable possible dans un contexte pas toujours évident : consultation sans rendez-vous, douleurs, anxiété.
En cas de traumatisme dentaire, nos cliniques dentaires vous accueillent 7/7, sans rendez-vous. Ardentis vous garantit une prise en charge rapide, sans douleur et des soins tout en douceur.
Les traumatismes dentaires nécessitent une prise charge rapide et efficace afin d’optimiser les chances de succès. Lors de la consultation d’urgence, une anamnèse médicale, un examen clinique et radiographique ainsi que des photographies de la zone traumatisée sont effectués afin de recueillir un maximum d’information. Le traitement d’urgence dépend du type de traumatisme et de l’âge du patient.
Des contrôles cliniques réguliers ainsi que des radiographies sont ensuite réalisés afin de suivre l’évolution de la ou les dent(s) traumatisé(es).
Il est impératif pour la personne victime de l’accident d’effectuer une déclaration d’accident, ainsi, non seulement le traitement effectué en urgence mais également l’ensemble des traitements ultérieurs seront pris en charge par l’assurance. En effet, en cas de traumatisme dentaire sur une dent temporaire (de lait) par exemple, les germes des dents permanentes (d’adulte) sous-jacents peuvent se retrouver lésés et présenter des problèmes lors de leur éruption (dent grise ou malformée par exemple).
Lors de la fracture d’un morceau de dent ou de la perte de la dent elle-même, il est très important de les récupérer, les conserver (dans du lait idéalement) en évitant de les manipuler et de les amener chez le dentiste lors de la consultation d’urgence – le plus rapidement possible. En effet, ceux-ci pourront très certainement être utilisés.
En cas de pratique de sport à risque, nous recommandons le port d’une gouttière de protection, cela permettra de minimiser le risque de traumatisme. Ces gouttières peuvent être confectionnées au sein de nos cliniques dentaires Ardentis.
Nos cliniques dentaires Ardentis sont à votre disposition 7/7 sans rendez-vous en cas d’urgences dentaires en semaine ainsi que les week-ends, sur les cantons de Genève (Genève), Fribourg (Bulle), Vaud (Lausanne Flon, Lausanne Chauderon, Morges, EPFL, Cossonay, Renens, Yverdon, Vevey, Villars), Valais (Collombey).