×

Notre clinique de Morges – Saint-Louis déménage le 2 mai à Morges – Gare : Rue Centrale 27, 1110 Morges

Je suis enceinte, les conseils pour mon hygiène dentaire

Être enceinte est une période magique, dont il faut profiter au maximum. Pour en garder que le meilleur, il est nécessaire de prendre bien soin de vous.

Bien que de nombreuses femmes profitent de neuf mois sans gêne dentaire, la grossesse peut aggraver certaines conditions instables ou en créer de nouvelles.

Suivez nos conseils afin de vous préserver au mieux de certains problèmes dentaires.

enceinte conseils hygiène dentaire

Je suis sujette aux nausées matinales. Que dois-je faire ?

Les nausées matinales augmentent la quantité d’acide dans votre bouche et affaiblissent l’émail dentaire et peuvent user vos dents.

Notre conseil : rincez votre bouche avec de l’eau ou un bain de bouche et brossez-vous les dents 30 minutes plus tard. Si le brossage des dents vous fait vomir, changez le gout du dentifrice ou utilisez une brosse avec une petite tête ou brossez-vous les dents à différents moments de la journée.

Pourquoi mes gencives saignent-elles ?

C’est ce que nous appelons la gingivite de la grossesse.

Votre bouche peut être affectée par les changements hormonaux et certaines femmes développent une inflammation des gencives qui provoque un saignement lorsqu’elles se brossent les dents.

Notre conseil : Faites des détartrages réguliers. Sachez que votre dentiste peut recommander des détartrages supplémentaires pendant votre deuxième trimestre et le début du troisième trimestre pour aider à contrôler la gingivite.

 

Que faire pour le bon développement des dents de mon bébé à naître ?

Les dents de votre bébé commencent à se développer entre le troisième et sixième mois de grossesse.

Notre conseil : mangez sainement car cela contribue au bon développement du bébé. Optez pour des aliments riches en éléments nutritifs-y compris les vitamines A, C, et D, protéines, calcium et phosphore et des aliments riches en acide folique.

 

grossesse enceinte risque dentaire hygiène dentaire carie nausées matinales

 

Vous l’aurez compris, maintenir une bonne hygiène dentaire est essentiel.

Brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour pendant 3 minutes avec une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré.

Passez le fil dentaire entre vos dents une fois par jour. Il est particulièrement important de maintenir votre hygiène dentaire, car les mauvaises habitudes pendant la grossesse peuvent être des facteurs aggravants de la naissance prématurée, de la restriction de croissance intra-utérine, du diabète gestationnel et de la pré-éclampsie (hypertension).

 

Si votre dernière visite chez le dentiste date de plus de 6 mois ou si vous remarquez des changements dans votre bouche, n’hésitez pas à planifiez un rendez-vous auprès de la clinique de votre choix : https://stage.ardentis.ch/prendre-rendez-vous-en-ligne/

×
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous