×

Notre clinique de Morges – Saint-Louis déménage le 2 mai à Morges – Gare : Rue Centrale 27, 1110 Morges

Implantologie : fiabilité et transparence

Une des composantes de l’excellence des soins chez Ardentis Cliniques Dentaires est l’utilisation de dispositifs médicaux et de produits dentaires de la meilleure qualité.

La Suisse est un leader mondial des dispositifs médicaux avec 1’350 entreprises (54’500 emplois) se partageant ce marché [1]. C’est Swissmedic qui a pour mission principale d’assurer la surveillance de ce secteur. Les dispositifs médicaux doivent être conformes à la Loi sur les produits thérapeutiques (LPTh; RS 812.213), à l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim; RS 812.213) et aux règlements de l’Union européenne (UE 2017/745 et UE 2017/746) [2]. L’implant dentaire est un dispositif médical, c’est à dire qu’il répond à la définition suivante :

“instrument, appareil, équipement, logiciel, substance, accessoire ou autre ustensile médico-technique destiné à être utilisé spécifiquement à des fins de diagnostic ou de thérapie et dont l’action principale voulue dans ou sur le corps humain n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques [3].”

On trouve sur le marché des systèmes implantaires d’origines diverses (Italie, France, Corée, etc.). Ardentis Cliniques Dentaires privilégie la qualité « Swiss made ». Son fournisseur depuis plus de vingt années est Straumann AG, société suisse sise à Bâle, numéro un mondial des implants dentaires. Straumann AG respecte les prescriptions et normes européennes à toutes les étapes de ses activités. Ses produits sont fabriqués en Suisse et conformes aux exigences européennes. Straumann garantit la qualité de ses dispositifs médicaux de manière justifiable et traçable à tout moment. Les implants dentaires Straumann sont garantis à vie (remplacement par un implant équivalent et une partie secondaire équivalente, si finalisés) [4]. Ils sont en titane de grade IV ou en Roxolid®, alliage zirconium-titane aux propriétés mécaniques mécaniques élevées et à la qualité d’ostéointégration excellente. Ils sont utilisés dans les centres universitaires de tous les hôpitaux et écoles dentaires de Suisse.

Chaque implant possède une traçabilité du lieu de production à la clinique Ardentis dans laquelle il est utilisé. Ardentis Cliniques Dentaires applique un protocole strict pour une traçabilité transparente. Référence, numéro de lot, matériau, revêtement de surface, longueur et date de la pose de l’implant dentaire sont rigoureusement enregistrés dans le dossier du patient qui l’a reçu. Chez Ardentis, le suivi des implants et tous les cas d’échecs ou de complications (très rares) font l’objet d’une réunion annuelle en présence des spécialistes en implantologie et des médecins-dentistes pratiquant la pose implantaire.

La recherche scientifique en implantologie conduite à Ardentis valide et conforte le choix du fournisseur d’implants. Les études cliniques ont confirmé les hauts taux de succès obtenus avec les implants Straumann et leur fiabilité à long terme. Ardentis Cliniques Dentaires a collaboré avec Straumann AG à l’optimisation des surfaces implantaire et à la pose des implants dans des indications spécifiques [5].

Par Nathalie Nurdin, PhD, Ardentis Cliniques Dentaires, Juin 2019

 

[1] Données 2016. Tamedia SA, 20 minutes, 6 mars 2019. Tiré de https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Implants-et-protheses-seront-mieux-contr-les-15152719

[2] Swissmedic Institut suisse des produits thérapeutiques. Réglementation des dispositifs médicaux. Tiré de https://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/dispositifs-medicaux.html

[3] Art. 1, al. 1 ODim

[4] Straumann AG

[5] Ardentis Cliniques Dentaires. Publications scientifiques

×
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous