Nous partageons notre savoir-faire Ardentis dans le cadre du projet humanitaire Mercy Ships
« Ceux qui font de la recherche ont le devoir de partager leur connaissance »
Notre clinique de Morges – Saint-Louis déménage le 2 mai à Morges – Gare : Rue Centrale 27, 1110 Morges
Blog, Engagements humanitaires & éco-responsabilité
Nous partageons notre savoir-faire Ardentis dans le cadre du projet humanitaire Mercy Ships
« Ceux qui font de la recherche ont le devoir de partager leur connaissance »
Le partenariat sur le projet humanitaire Mercy Ships c’est chaque année plus de 8’000 traitements dentaires prodigués aux personnes qui n’y ont pas accès. Si la pandémie nous empêche cette année de rejoindre les navires-hôpitaux, Ardentis apporte son soutien au travers de cours et formations en ligne.
Ardentis participe à un projet éducatif en collaboration avec l’Université de Conakry en Guinée. Ce dernier a été organisé en collaboration avec le Dr. David Ugai membre de Mercy Ships et qui est le responsable de ce projet sur place.
Ardentis offre à ses collaborateurs une opportunité de réaliser un projet humanitaire. Notre objectif est de le faire d’une manière claire, organisée, appuyée financièrement et surtout sécurisée.
« Ardentis, grâce à la diversité de tous ses collaborateurs, s’engage à apporter une aide concrète aux plus démunis tout en offrant une expérience personnelle et professionnelle très enrichissante. A distance ou sur place, la transmission du savoir est une base fondamentale dans le développement de l’entraide internationale. »
Notre implication consiste à former des élèves en médecine dentaire de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en Guinée ainsi qu’à offrir un soutien au système de santé sur les navires-hôpitaux Mercy Ships.
« Conscients de notre rôle sur le plan de la solidarité internationale, nous nous sommes engagés auprès de Mercy Ships depuis le 1er mai 2020. Ainsi, ce sont 20 étudiants en médecine dentaire qui participent aux formations en ligne dispensées par nos médecins-dentistes bénévoles. »
Chez Ardentis, un pôle de 12 médecins-dentistes consacrent une partie de leur temps à transmettre leurs connaissances aux élèves, en dispensant des formations virtuelles au rythme d’une session par semaine abordant plusieurs thématiques présentées par nos Médecins-dentistes bénévoles.
Ne pouvant pas partir en mission, ce projet alternatif nous a permis d’agir concrètement en faisant profiter les étudiants de l’Université de Conakry, de l’expertise et des connaissances de nos Médecins-dentistes.
Les sujets pour ce cycle de formation ont été choisis en fonction de la demande locale transmise par Dr David Ugai. Ils se focalisent sur la chirurgie orale, l’endodontie, la pédodontie, la dentisterie adhésive et la parodontologie.
Dr Rodrigo Cabezas Martin est heureux de partager son savoir-faire avec les étudiants en médecine dentaire de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en Guinée. Spécialiste en parodontologie, il donne de nombreux séminaires en ligne pour transmettre les pratiques cliniques d’Ardentis aux étudiants en Guinée.
Nos Médecins dentistes ont ensuite été choisis en fonction de leur domaine d’expertise, la plupart ayant déjà une activité académique avérée.
Cette expérience est jusqu’à présent réussie et très enrichissante pour les étudiants et nos collaborateurs. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous renouvelons notre engagement auprès de Mercy Ships pour 2022.
Mercy Ships est une ONG fondée en 1978 en Suisse. Elle propose des interventions chirurgicales gratuites et de première qualité aux plus démunis grâce à ses navires-hôpitaux. Ces navires sont aménagés pour pratiquer différentes spécialités chirurgicales essentielles auprès d’une grande partie de la population d’Afrique subsaharienne qui n’a pas accès à des soins sûrs et rapides.
En savoir plus sur Mercy Ships et leur mission : www.mercyships.ch